Étiquettes

,

Je vous présente: la christophine.

J’ai eu le temps d’en cueillir avec mon papa au « bois » et surtout d’en manger sous toutes les formes: salade, en légumes et en gratin.

Aujourd’hui, je vous propose un petit gratin de christophine.  Pour cette recette pour 2 personnes, j’utilise:

  •   4 christophines « jaunes »  et surtout bien mûres!!!,
  • 2 branches de persil,
  • 2 oignons pays (cives),
  • 2 branches de thym,
  • 50g de beurre,
  • 35g de farine,
  • 375ml de lait,
  • 1 poignée de râpé,
  • 1 gousse d’ail,
  • de la chapelure,
  • sel, poivre et muscade.

J’ai commencé par couper chaque christophes en deux. Bien mûres, elles commencent à germer.Ploufff, dans une cocotte, on remplit d’eau et on ferme. C’est partie pour une cuisson de 10minutes…chuuuuuuuu c’est le bruit de la cocotte.Pendant ce temps, faisons notre petite béchamel. J’en ai utilisé que la moitié et l’autre moitié je l’ai congelé. Je fais fondre le beurre dans une casserole.Une fois le beurre fondu, j’ajoute la farine en remuant bien.On ajoute ensuite le lait.Puis le sel, le poivre et la muscade.Une fois que la béchamel commence à épaissir, j’ajoute les épices (oignons pays, persil et ail) que j’ai préalablement mixés.Au bout de 10 minutes, les légumes sont cuits. Je les égoutte sur une grille et je les laisse tiédir. Une fois refroidie, j’ôte la chair tout en gardant les coquilles intactes.(petite vidéo, on ne se moque pas 🙂 )

Une fois les coquilles vidées, on presse la chair avec un presse-légume.La christophine est gorgée d’eau, je mets la purée obtenue dans un presse fruit pour ôter le maximum d’eau.Regardez la quantité d’eau enlevée!!!

Ensuite, je mélange la chair de christophine avec la moitié de la béchamel.Et on remplit 4 coquilles.On met le râpé:Puis la chapelureEt au four position grille pendant 10 minutes.Avec un ti poulet au four miam miam.

Bon, à tout à l’heure pour le marché ;).