Mots-clefs

,

En entrée de notre repas de Noël, il y aura du jambon, du boudin et des pâtés salés.

Aujourd’hui, je vous montre comment on réalise ses derniers dans ma famille.

  • 300g de poitrine de porc nature,
  • 250g de beurre salé,
  • 250g de Saindoux,
  • 1 kg de farine,
  • 3 brins de persil,
  • 5 oignons pays,
  • 2 gousses d’ail,
  • 2 feuilles de bois d’Inde,
  • 4 clous de girofle,
  • environ 150g de « pain d’un autre jour » pain rassi,
  • un peu de lait entier pour faire tremper le pain,
  • environ 20 cuillères à soupe d’eau,
  • 2 cuillères à café de sel,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre.

Dans un premier temps, je mets à  tremper le pain dans le lait.

Dans une casserole d’eau, je mets le vinaigre, le bois d’Inde, l’ail hachée, une cuillère à café de sel, les clous de girofle et le bout de poitrine pendant 20 minutes.

Je prépare la pâte (farine, Saindoux, Beurre salé et 10 cuillères à soupe d’eau).On mixe les épices, oignons, persil et piment.Une fois le temps écoulé, on mixe la viande, pas trop finement.On essore le pain et on ne prend que la mie du pain.On mélange la mie, la viande et les épices.On étale la pâte et on forme des cercles avec un emporte pièce ou un verre.Sur une plaque allant au four, on passe du papier sulfurisé et on dépose nos cercles pâtes.

On forme de petites boules avec la farce.Pour pouvoir coller le second cercle du pâté, on humidifie les bords.On ferme.

On badigeonne les pâtés avec un jaune d’oeuf et 4 cuillères à soupe du lait dans lequel le pain à tremper.C’est parti pour 30 minutes dans un four à 180°.J’en ai fait 32 enfin un peu plus mais il fallait bien les gouter non?!Hihihi ^_^

