Mots-clefs

,

Quand le chocolat est annoncé, il faut se dire que la fête est bientôt finie 🙂

Voici comment on le fait chez nous.

  • du boite de lait concentré sucré Nestlé,
  • le zeste d’un citron vert,
  • 2 bouts de la cannelle,
  • 1/2 gousse de la vanille,
  • 1 cuillère à soupe bien bombée de toloman ou de maïzena,
  • 3 cuillères à soupe bien bombée de cacao Nestlé en poudre non sucré,
  • 1 litre d’eau.
  • le lait concentré non sucré (facultatif, au cas ou vous trouvez que le chocolat est trop sucré)

Dans une casserole, je fais bouillir l’eau avec 2 zestes de citron et 2 bouts de cannelle.Une fois que l’eau commence à brunir, on en prend 2 louches et on dissout le chocolat.J’ajoute le lait concentré sucré et je laisse bouillir 5 minutes. Il faut bien surveiller.Et on ajoute le chocolat.Pour que mon chocolat épaississe, j’ajoute du toloman, 1 cuillère à soupe bien bombée que je dilue dans un peu d’eau FROIDE.Puis je mets la demie gousse de vanille fendue.Et 3 gouttes d’amande amère.On laisse épaissir pendant 3-5 minutes.

Hors du feu, c’est selon votre goût on ajoute une cuillère à soupe de beurre de cacahuète que l’on fait bien fondre.

N’oubliez pas de gouter, si il n’y a pas assez de sucré ou trop 🙂

C’est prêt!

(le morceau de pain au beurre sur la photo n’est pas de moi 🙂 )

J’ai eu le temps de tester pas mal de recette de pain au beurre mais jamais je n’ai  réussi à retrouver ce petit gout si délicieux.

Vu qu’on a mangé le pain au beurre qu’on nous avait envoyé avant Noël, j’ai décidé de retenter l’expérience.

J’ai utilisé:

  • 250g de farine,
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf pour la dorure,
  • 4 g de sel,
  • 15g de sucre,
  • 50g de beurre,
  • 50g de saint doux,
  • 12g de levure fraîche (prise chez le boulanger),
  • 75 ml de lait concentré non sucré,
  • 1/2 cuillère à café de vanille,
  • une pincée de muscade.

J’ai fait tiédir le lait au micro-onde et j’ai fait fondre dedans la levure.Dans un saladier, j’ai creuse un puits au milieu de la farine. J’ai cassé l’oeuf, j’ai ajouté le sel, le sucre, la muscade et l’essence de vanille.J’ai enfin ajouté le beurre et le saindoux.J’ai bien malaxer ma pâte pendant 5 minutes et j’ai ajouté le lait.J’ai malaxé pendant au moins 15 minutes oui j’aurai bien mérité mon repas de Noël.

La pâte colle un peu mais je n’ai pas ajouté de farine, je crois que c’est l’une des erreurs que je faisais avant. J’ai recouvert d’un torchon chaud et humide et j’ai laissé la pâte pousser pendant 1h dans le four entre 30-35°C avec un verre d’eau au fond du four. Elle a gonflé non?Je me suis amusée à faire des petites pommes cannelles. Mais vous pouvez faire aussi une belle natte, c’est comme vous voulez 😉

J’ai fariné mon plan et j’ai séparé la pâte en 7 petits morceaux.J’ai fait un long boudin.

Avec couteau j’ai fait des petites entailles d’environ 1cm.Et j’ai fait roulé…mouais c’est pas simple à expliquer, j’essayerai de vous mettre la vidéo.Je badigeonne mes pommes-cannelle avec un jaune d’oeuf.Hop au four pour 20 minutes à 200°C.Je ne sais pas si c’est LA recette de pain au beurre mais elle s’en approche énormément niveau goût 😉 et celle là je la garde bien précieusement.

Voilà c’était ma dernière recette de Noël et aussi pour cette année ohhhhhhhhhhh…j’espère que ça vous a plu de découvrir ou de revoir ces recettes typiques du Noël aux Antilles.

Ma semaine a été bien chargé et je vais profiter de quelques jours pour me reposer 🙂

Alors je vous fais de grosses bises et je souhaite à toutes et à tous de merveilleuses fêtent et on se dit à l’année prochaine 😉

Mouak mouak bruit des bises

Edit: Voici comment je forme mes pommes-cannelles 😉

