Étiquettes

Coucou,

Comment allez-vous?

J’ai hésité plus d’une fois avant de me lancer pour ma première galette.

J’ai fait un peu un mix de plusieurs sites et magasins.

J’ai donc utilisé:

  • 400g de pâte feuilletée commandé chez le boulanger,
  • 125g de poudre d’amande,
  • 120g de sucre,
  • 50g de beurre demi-sel,
  • 2 oeufs,
  • 12cl de lait,
  • 15g de maïzena,
  • 3 gouttes d’extrait d’amandes amères,
  • une cuillère à soupe de rhum vieux,
  • quelques graines de vanille,
  • 1 fève.

J’ai préchauffé le four à 180°C.

Dans un bol, je mets 2 cuillères à soupe de sucre

Je casse un oeuf et je blanchis

Jusqu’à ce que le mélange mousse bien.

J’incorpore la maïzena et je mélange bien.

Dans une casserole, je mets le lait à bouillir.

Je verse le lait chaud sur le mélange.

Je remets le mélange sur le feu, tout en remuant je fais épaissir.

Dans un saladier, je conserve la crème et je mets un film pour qu’une croute ne se forme pas.

On laisse refroidir.

Passons à la crème d’amande.

Je mets dans un saladier le beurre ramolli,

Le reste du sucre et on mélange bien.

On ajoute un oeuf entier,

Puis la poudre d’amande et je mélange bien.

J’ajoute les épices.

Les graines de vanille,

La cuillère à soupe de rhum et les gouttes d’amandes amère.

Je mélange les deux crèmes.

Je sors la pâte feuilleté du frigo, je l’étale et je forme un cercle.

Je pique la pâte pour qu’elle ne gonfle par lors de la cuisson.

J’étale la frangipane jusqu’à environ 1-2cm des bords.

Je pose la fève.

J’humidifie les bords, je pose le second disque et je soude avec un doigt.

J’essaie de faire un petit dessin 🙂

Pour la dorure, j’ai utilisé un jaune d’oeuf et un peu de lait.

35 minutes plus tard XD…demain dégustation!

