Mots-clefs

, , ,

Mardi dernier, j’avais prévu de faire en entrée: une fondue de poireau parfumé au safran avec des Saint Jacques poêlées, le plat:des langoustines au gingembre avec un risotto de Parmesan et en dessert:un fondant-coulant au chocolat poudre d’amande.

 Je me suis rendue compte en voyant les ingrédients que l’entrée aurait été plus copieux que le plat en lui même. Du coup, j’ai fait un mixe des deux et il y avait donc au menu du risotto de poireau langoustine parfumé au safran et au gingembre.

Pour le risotto j’ai utilisé:

  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse,
  • 1 pincée de safran,
  • un morceau de gingembre frais d’un centimètre,
  • 1 gousse d’ail,
  • 8 noix de Saint Jacques,
  • un blanc de poireau
  • 100g de riz pour risotto,
  • 200ml d’eau,
  • 1 cuillère à café de fumet de poisson,
  • 1 petit oignon,
  • de l’huile d’olive,
  • un filet de jus de citron,
  • du sel.

Dans une sauteuse, j’ai fait chauffé une cuillère à café d’huile d’olive et j’ai fait cuire à couvert le blanc de poireau nettoyé et émincé pendant 15 minutes.

J’ai nettoyé les Saint Jacques. 

J’ai mixé le corail des Saint Jacques et la crème. Je l’ai mélangé à la fondue de poireau avec une pincée de safran et j’ai laissé mijoter.
Pour le riz, j’ai fait chauffé une cuillère à café d’huile d’olive et j’ai fait revenir le riz jusqu’à ce qu’il soit translucide. J’ajoute par petite quantité le bouillon (mélange d’eau et de fumet). J’ai en fait suivi les indications de mon paquet de riz :).
Une fois le riz cuit j’ai ajouté ma fondue de poireau.
J’ai cuit les langoustines dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, un peu d’oignon et de gingembre coupé en petits dés. Et c’est parti pour 3 minutes à couvert.
Je décortique les langoustines et je les coupe en petits morceaux. Hop dans le risotto.
Je fais cuire les noix pendant 3 minutes, coupés en deux saupoudrer de thym et de paprika pour moi :p.
