Mots-clefs

Vendredi dernier Blomma nous a proposé une recette de la tarte à la morue. Gourmande que je suis j’ai décidé de la tester ^_^

J’ai toujours de la morue dans mon bac à légumes ou déjà dessalée dans mon congélo. C’est une habitude qui me vient de ma mère et de ma grand-mère.

Quand je cuis mes légumes (dachines, ignames, bananes jaunes…), je mets un bout de morue avec une feuille de bois d’Indes dans l’eau de cuisson.

Bref, passons à la recette!

Voici la liste des ingrédients:

  • 350g de morue sans arrêtes ni peau,
  • 3 brins de persil,
  • 1 brin de thym,
  • 1 piment végétarien,
  • 2 oignons pays,
  • 1 boite de lait concentré non sucré,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 oignon,
  • 20 g de maïzena,
  • 1/2 citron,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1 poignée de râpé.

Pour la pâte il nous faut:

  • 300g de farine,
  • 150g de beurre ( moitié doux, moitié demi sel),
  • 8 cuillères à soupe d’eau.

Cette recette se prépare sur 2 jours car il faut bien laisser la morue dessalée 500g dans une bassine d’eau avec 2 cuillères à soupe de vinaigre.

J’ai mis à tremper vers 17h00. Avant d’aller dodo, j’ai lavé la morue et j’ai changé l’eau et j’ai remis du vinaigre. Le lendemain matin rebelote.

En tout, 20h de trempette!!!  L’eau a été changée 3 fois, toujours avec du vinaigre!!!

Voici comment réaliser la pâte. C’est rapide et je vous assure ça vaut le coup!!

On l’étale, on la place dans le moule et on pique afin qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson.

Hop au frigo!

Pendant ce temps, occupons nous de la garniture.

Pour la béchamel, on dilue la maïzena avec 5 cuillères à soupe du lait concentré non sucré.

Dans un casserole on faut chauffer le reste du lait à feu moyen et on ajoute la maïzena tout en fouettant énergétiquement  (on fait de 8 avec le fouet) le temps que le mélange épaississe. On réserve.

Occupons nous de la morue: on frotte une peu la peau (on enlève la partie noire comme on peut) et on l’émiette à l’aide d’une fourchette.

Dans une poêle, on fait chauffer une cuillère à soupe d’huile et on fait revenir les épices préalablement émincés, pendant 3 minutes, le temps que les oignons soient translucides.

Hors du feu, on ajoute la morue émiettée, la béchamel et le jus de citron.

On garnit la pâte, un poignée de râpé.

40 minutes à 180°C…

