Voilà je réponds aux questions qui reviennent assez souvent 

  • Tu en fais des courses, c’est QUE pour deux personnes? vous mangez tous?: Alors oui, la plupart du temps je fais des courses que pour Mr.Vandes et moi: petit-déjeuner, déjeuner et diner pour environ 5-6 jours. Comme ça je fais les courses qu’une voir deux (si j’ai oublié quelques choses) fois maximum dans la semaine

Au fils du temps, j’ai appris à savoir les quantités d’aliments qu’on a réellement besoin pour une semaine complète plus ou moins.

Par exemple quand je vais au marché sans recettes pré-définies à l’avance, je sais qu’il nous faut tant de kilos de viandes/poissons, X de fruits/légumes, féculents pour faire la semaine.

Résultat le vendredi ou le samedi soir, notre frigo est vide, prêt à être nettoyé et rempli de nouveau.

Quand le jeudi soir arrive et que je vois qu’il me reste des légumes dans le réfrigérateur et que je risque pas de les cuisiner, je congèle.
Mais bon, je vous rassure (ou pas), ça ne m’est pas venu comme ça d’un coup. A mon arrivée à Paris, je faisais des courses pour 10, j’exagère à peine. On en a jeté des kilos d’aliments 😦 #pastaper.
C’est pas simple de s' »auto-gérer », plus de maman-papa pour te donner ta ration bien équilibrée, plus autant d’activités sportives…
  • Tu manges vraiment équilibré:  Avant même d’entendre et de comprendre toutes les recommandations qu’on entend partout à longueur de journée, petite, mon assiette par exemple avait toujours sa ration des légumes (gombos, christophines ou choux-pommé…) qu’on finissait péniblement au début (coucou Didile ^_^) mais depuis ben ma foi ça va :D. J’ai toujours aimé adoré serait plus approprié les fruits. En fait je ne me pose pas de question, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours mangé comme vous le voyez ici ou encore sur Instagram. J’ai été élevé comme ça, c’est une habitude, je mange comme ça « naturellement ».

Pour la petite histoire, une fois, j’ai volontairement omis de faire des légumes… Eh ben figurez-vous que Mr.Vandes m’a vite fait remarquer qu’il manquait un « truc » dans nos assiettes 😄

  • Tu bouges beaucoup: Au sujet du sport quand j’étais en Martinique, j’en faisais pas mal quand même. Petite, merci Chouni, j’en ai fait des « tours » de la maison en courant, danser pendant des heures incalculables avec mes soeurs, de nombreuses balades avec les cousins, des randonnées pour découvrir l’île… l’UNSS au collègue (demi-fond) le lundi et le mercredi, au lycée de longues ballades  avec mes chiennes plusieurs fois par semaine et le hand pendant 2-3ans avant de venir ici… En fait, j’ai toujours « bougé » et j’essaie autant que faire se peu de continuer encore aujourd’hui 😄
  • Tu es de la vielle époque, tu cuisines tous les jours?ça te prend pas trop de temps?: La cuisine c’est que du plaisir. Cuisiner c’est mon moment de détente quasi-quotidien. Question temps,ben écoutes, ça dépend! Je peux facilement passer tout un après midi comme 20 minutes. Je m’adapte dès que j’ai du temps, je cuisine.
  • Tu fais des menus à la semaine…: Ouais comme à la cantine! 😄 Non plus sérieusement, je n’aime pas perdre de temps donc je planifie un peu nos menus comment ça je suis timbrée?!!! Je recense un peu partout sur le net, magazines des idées de recettes qui me plaisent et que j’aimerai gouter et hop, j’ai ma liste pour les courses!! Un peu d’organisation ça fait pas de mal.
  • Et sinon qu’est ce que tu as toujours sous le coude?
  1. Du lait concentré non-sucré: J’aime le goût, ça me rappelle la cuisine de ma grand-mère, mon enfance!! Essayez dans une tarte par exemple pour remplacer le lait et la crème, vous verrez de quoi je parle ;).
  2. Des conserves de légumes: soja et haricots verts principalement.
  3. Beaucoup d’épices: j’aime particulièrement mettre de la muscade dans tous les plats salés que je fais à base de lait. Les feuilles de bois d’Inde, le piment et les clous de girofle pour assaisonner viandes ou poissons.
  4. De l’ail: on consomme en moyenne une tête d’ail par semaine.
  5. Du persil.
  6. Du riz: Blanc, basmati…le riz complet on aime!
  7. Des lentilles et des haricots rouges: des fois que l’envi d’un dombré nous prenne par exemple.
  8. de la farine: des fois que l’envi de faire un gâteau me prenne.
  9. des oeufs: gateaux, omelettes, durs, à la coque…
  10. du beurre doux ou salé: le doux pour les patisseries, le salée sur des tartines de pain toutes chaudes ou encore pour la pâte brisée.
  11. de la Maïzena: pour épaissir une sauce, pour rendre plus léger un gateau…

Source des anses inépuisable ;): je sais d’où je viens!

Voilà voilà vous savez un peu plus sur moi, vous avez d’autres questions? 😀

